Mercato: Adli officiellement en Arabie saoudite

- Le mercato a fermé ses portes en France et les quatre autres grands championnats européens le 1er septembre mais plusieurs marchés restent ouverts
- Une page s'est tournée au PSG avec le départ de son joueur iconique, Presnel Kimpembe
Adli officiellement en Arabie saoudite
A 25 ans, l'ancien Parisien Yacine Adli quitte l'Europe et l'AC Milan pour rejoindre l'Arabie saoudite. Direction le club d’Al-Shabab pour le milieu français aussi passé par Bordeaux et la Fiorentina.
Libéré par Le Havre, El Hajjam signe à Bordeaux
Après une saison sans avoir participé au moindre match avec Le Havre, Oualid El Hajjam a été libéré par le HAC. L’international marocain (3 sélections), âgé de 34 ans, n’a pas tardé à rebondir. L’ancien joueur de Troyes et Amiens, qui a disputé 69 matchs de Ligue 1 et 110 en Ligue 2 en carrière, s’est engagé pour la saison avec les Girondins de Bordeaux (N2).
Rabiot sort du silence et remercie les supporters de l'OM
Exfiltré de l'OM après sa bagarre avec Jonathan Rowe à Rennes, Adrien Rabiot ne s'était pas encore exprimé. Le nouveau joueur de l'AC Milan a publié ce mercredi un mesage sur Instagram pour remercier les supporters phocéens:
"Chers supporters marseillais, avant de commencer ma nouvelle aventure à Milan je voulais vous adresser un message.
Depuis le 1er jour où je suis arrivé à Marignane, vous n’avez pas attaché d’importance à mon passé parisien, et m’avez tout de suite adopté en tant que Marseillais, et ce jusqu’à mon départ.
Durant toute la saison vous m’avez encouragé, accompagné, porté, applaudi… vous avez été d’un soutien sans faille. J’ai senti cette ferveur, cette passion, cet amour du football qui vous anime et qui fait de Marseille une ville et un club unique en France.
Je n’oublierai jamais l’ambiance du Vélodrome. Les chants, les tifos et ce « Aux armes ». Les joies lors des célébrations et surtout cette sensation indescriptible de marquer dans ce stade...
Ça aura été un immense plaisir de défendre vos couleurs, celles de l’Olympique de Marseille.
Merci pour tout peuple Bleu & Blanc"
Eriksen rebondit en Allemagne
Libre de tout contrat après son départ de Manchester United cet été, Christian Eirksen s'est engagé avec Wolfsburg.
"J'ai vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons faire la différence à Wolfsburg", a déclaré le Danois de 33 ans.
Ajaccio officialise le retour de Delort
Retombé en Régional 2, le club corse a officialisé le retour d'Andy Delort, 33 ans. "L'ACA a cru en moi lorsque j'étais jeune, a-t-il justifié. C'est ici que j'ai eu la chance de pouvoir jouer chez les professionnels."
Son objectif est de "remonter les étages le plus rapidement possible" après la liquidation du mois d'août.
Mandanda prend sa retraite
Dans un interview accordée à L'Équipe, le gardien de 40 a annoncé prendre sa retraite. "J'ai eu besoin de prendre mon temps pour l'accepter, déjà, parce que ce n'est pas simple, mais oui j'arrête. (...) J'ai eu une grande période de réflexion parce que j'ai eu beaucoup d'appels, mais j'ai dit non à chaque fois", a-t-il notamment confié.
Parmi ces "appels", le quotidien sportif cite des clubs comme Le Havre, Lorient, Guingamp, Brest ou encore Montpellier.
Champion du monde 2018, recordman du nombre de match disputés avec l'OM... Steve Mandanda raccroche les crampons après plus de 20 ans de carrière professionnelle.
Christian Ericksen pourrait débarquer en Bundesliga
D'après le média Allemand Kicker, l'international Danois pourrait s'engager du côté de Wolfsburg dans les jours qui arrivent.
Libre de tout contrat après son départ de Manchester United cet été, Christian Ericksen devrait découvrir un nouveau championnat après les Pays-Bas, l'Italie et l'Angleterre.
West Ham annonce le retour Lukasz Fabianski
West Ham vient d'annoncer le retour de son gardien de but Lukasz Fabianski pour un an, soit jusqu'au 30 juin 2026.
L'ancien portier de la séléction polonaise avait passé sept saisons, disputé 216 matchs, remporté le prix du meilleur joueur de West Ham en 2019 et soulevé le trophée de l'UEFA Europa Conference League en 2023.
Quand Yamal a failli signer au Bayern
Dans un livre, un journaliste de Bild a révélé cette semaine que le Bayern Munich avait approché l'agent de Lamine Yamal dès février 2022, alors que le joueur n'avait que 14 ans.
Mais le changement d'agent de l'Espagnol a tout fait basculer.
Les premiers mots de Pavard à l'OM
"Je suis très fier de rejoindre l'Olympique de Marseille, un club aussi prestigieux. J'ai déjà hâte d'être vendredi au Vélodrome et de sentir la ferveur des supporters. J'espère vivre de belles émotions ici. J'ai déjà joué avec Lille au Vélodrome et c'était une ambiance incroyable. J'ai hâte de débuter et impatient de vivre des grands moments avec l'OM. Il n'y avait que l'OM dans ma tête. Je ne voulais que l'OM. J'ai eu une bonne discussion avec Medhi (Benatia). C'est quelqu'un qui fait un très bon travail depuis deux ans. Il y a un groupe de qualité. J'espère qu'on va faire de belles choses tous ensemble. Mon objectif c'est de performer collectivement."
Pavard accueilli par les supporters
Le Français vient de sortir de l'aéroport. Il se dirige vers les supporters, arbore une écharpe de l'OM, prend des selfies et signe des autographes.


Benjamin Pavard sur le point d'arriver à Marseille
L'avion de l'international français doit atterir dans quelques instants à l'aéroport de Marignane. Une cinquantaine de supporters sont présents pour accueillir Benjamin Pavard.
Domenico Tedesco, ex-sélectionneur de la Belgique, rebondit à Fenerbahçe
L'entraîneur italo-allemand Domenico Tedesco, limogé en janvier de son poste de sélectionneur de l'équipe de Belgique, s'est engagé mardi pour deux saisons avec Fenerbahçe, a indiqué le club turc qualifié pour la Ligue Europa.
"Notre nouvel entraîneur est Domenico Tedesco", a annoncé sur X Fenerbahçe, qui avait débarqué fin août le Portugais José Mourinho, quinze mois après son arrivée à Istanbul.
Tedesco, 39 ans, est attendu au tournant par les supporters du "Fener", qui n'ont plus vu leur équipe être sacrée en championnat depuis 2014, et qui réclamaient pour certains un entraîneur turc.
L'ancien nantais Marcus Coco signe deux ans à Cluj
Libre depuis la fin de son contrat à Nantes le 1er juillet, Marcus Coco va rebondir à Cluj. Le joueur de 29 ans, qui a effectué sa préparation estivale avec l'UNFP FC, s'est engagé deux ans avec le club roumain. Il côtoiera notamment l'ancien international français Kurt Zouma.
Nottingham Forest annonce l'arrivée d'Ange Postecoglou
Le technicien australien (60 ans) débarque sur le banc du club anglais pour prendre la succession de Nuno Espirito Santo, dont le départ a été annoncé il y a quelques heures. Le Portugais a été limogé près avoir adressé des critiques virulentes au propriétaire, Evangelos Marinakis.
Postecoglou était sans club depuis son départ de Tottenham, en juin dernier. À la tête des Spurs, il a notamment remporté la dernière Ligue Europa.
Nantes: Duverne encore prêté en Belgique
Nantes a annoncé, ce mardi, le prêt de son défenseur haïtien Jean-Kevin Duverne (28 ans) à La Gantoise. Le joueur, arrivé au club en 2023 à l'issue de son contrat avec Brest, retrouve la Belgique après un prêt à Courtrai entre janvier et juin dernier. La Gantoise ne dispose pas d'option d'achat sur le joueur.
Choquées par une bagarre entre joueuses, deux recrues estivales quittent déjà l’OM
Deux recrues estivales de l’OM, la Norvégienne Maria Thorisdottir (32 ans) et l’Américaine Opal Curless (27 ans), ont déjà quitté le club quelques semaines après la bagarre ayant éclaté lors d’un match amical en Espagne, en août, à l’issue duquel l’entraîneur marseillais a été mis à pied à titre conservatoire pour son implication dans une altercation.
>> Plus d'infos ici: choquées par une bagarre entre joueuses, deux recrues estivales quittent déjà l’OM
Le Real Madrid aurait bouclé l'arrivée de Konaté
Selon Marca, le Real Madrid aurait convaincu le défenseur français Ibrahima Konaté (26 ans) de signer avec le club l'été prochain à la fin de son contrat avec Liverpool. Le vice-champion du monde 2022 a déjà décliné trois propositions de prolongation des Reds, qui considéreraient déjà le départ de leur joueur acté. Fidèle à sa stratégie de convaincre le joueurs en fin de contrat de décliner les propositions de leur club pour s'engager libre, le Real serait donc en passe de refaire le coup réalisé avec Trent Alexander-Arnold (parti libre de... Liverpool) l'été dernier.
Nottingham Forest vire son entraîneur Nuno Espirito Santo après ses critiques contre le propriétaire
C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Nuno Espirito Santo a été limogé de son poste d'entraîneur par Nottingham Forest après avoir passé 21 mois comme entraîneur du club de Premier League. L'annonce a été faite tard lundi soir, ou plutôt mardi matin à 0h15. "Le Nottingham Forest Football Club confirme que, suite aux récentes circonstances, Nuno Espírito Santo a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef", indique un message sur X.
>> Toutes les infos à lire ici: Nottingham Forest limoge son entraîneur Nuno Espirito Santo
Le club double vainqueur de la Ligue des champions (1979, 1980) "remercie Nuno pour sa contribution pendant une période très fructueuse au City Ground, en particulier pour son rôle lors de la saison 2024/25, qui restera à jamais gravée dans l'histoire du club", a-t-il déclaré dans un communiqué. Nuno devient le premier entraîneur de Premier League à perdre son poste cette saison, deux semaines après avoir admis que ses relations avec le propriétaire du club, le sulfureux Evangelos Marinakis, s'étaient détériorées.
"Notre relation a changé et nous ne sommes plus aussi proches. Tout le monde au club devrait être solidaire, mais ce n'est pas le cas", avait-il déclaré en déplorant notamment l'arrivée d'Edu Gaspar - ancien directeur technique d'Arsenal - comme bras droit de Marinakis et responsable du football mondial. Il avait déploré le recrutement effectué durant l'été en jugeant son équipe "déséquibilibrée". Des prises de paroles publiques qui auraient "blessé" et mis "en colère" le propriétaire de Forest, relate Sky Sports.
L'OL vend Mathieu Patouillet en Arabie saoudite
L'Olympique Lyonnais annonce ce lundi soir le transfert de son gardien de but Mathieu Patouillet au club saoudien d'Al-Hilal pour un montant de 342.000 euros, assorti d'un intéressement de 20% sur une éventuelle plus-value future.
Âge de 21 ans, Mathieu Patouillet a été l'un des grands artisans du succès de l'OL en Coupe Gambardella 2022. Formé au club, il vient de réaliser deux prêts en National sous les couleurs du FC Sochaux, où il a disputé 65 matchs.
Wissam Ben Yedder s'engage avec un club de deuxième division turque
L'ex-attaquant des Bleus Wissam Ben Yedder, qui avait tenté de rebondir en Iran après sa condamnation pour agression sexuelle l'an passé en France, s'est engagé lundi avec un club de deuxième division turque.
"Notre club a trouvé un accord avec Wissam Ben Yedder. Nous lui souhaitons beaucoup de succès sous notre maillot vert et noir", a indiqué Sakaryaspor, actuel 15e de la deuxième division turque, sans préciser ni le montant ni la durée du contrat.
Le joueur de 35 ans, resté sans club après son départ de l'AS Monaco en mai 2024, avait signé début avril au Sepahan SC, en Iran.
Kasper Hjulmand est le nouveau coach du Bayer Leverkusen
Après avoir viré Erik Ten Hag, le Bayer Leverkusen officialise l'arrivée de Kasper Hjulmand sur son banc. Le coach danois s'engage jusqu'en 2027.
Jean-Michaël Seri rebondit en Slovénie
Jean-Michaël Seri (34 ans), ancien milieu de terrain de Nice (2015-2018) et Bordeaux (2021) notamment, s'offre un nouveau défi en s'engageant en faveur du club slovène de Maribor. L'international ivoirien (58 sélections, 4 buts) était libre après la fin de son contrat avec le club saoudien d'Al-Orobah. Le joueur s'est engagé jusqu'en 2027. Il ne sera pas disponible tout de suite puisqu'il se remet d'une blessure. "Il doit d'abord retrouver le rythme de la compétition après sa convalescence", indique le club
"Je vais prendre ma convalescence jour après jour et j'espère rejoindre l'équipe bientôt. Je progresserai étape par étape. Je ne peux pas dire pour le moment quand je serai prêt à rejouer, mais avec les kinésithérapeutes, les préparateurs physiques et le staff technique, nous ferons tout notre possible pour que je sois prêt à 100 % à aider l'équipe. J'aimerais les rejoindre et nous aider à réaliser quelque chose de spécial pendant mon séjour ici. D'après ce que j'ai vu, nous avons beaucoup de qualités. Mais nous devons former une équipe et je veux contribuer à cet objectif."
L'ancien Marseillais Cengiz Under prêté avec option d'achat
Nouveau changement de club pour l'ancien Marseillais Cengiz Under (28 ans). L'ailier a été prêté avec option d'achat par le Fenerbahce à Besiktas jusqu'à la fin de la saison. "Nous souhaitons à notre joueur une saison sans blessure", indique le Fener dans son message sur X.
Under sortait de quatre mois en prêt au Los Angeles FC de Hugo Lloris. Il avait quitté l'OM après y avoir passé deux saisons (2021-2023, une en prêt, une après un transfert définitif) pour s'engager avec Fenerbahce contre 15 millions d'euros en 2023.
La juteuse opération d'André Onana en rejoignant la Turquie
Poussé vers la sortie par Manchester United, André Onana (29 ans) a accepté de rejoindre le club turc de Trabzonspor en prêt sans option d'achat, selon les médias anglais. Le joueur, actuellement en sélection, doit se rendre en Turquie jeudi pour régler les derniers détails et signer son contrat. Avec une très juteuse opération en vue.
Selon le Daily Mail, l'international camerounais (49 sélections) va doubler son salaire en Turquie, grâce à l'indemnité de signature et aux primes.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et rumeurs du mercato. Les portes se sont fermées lundi en France mais des mouvements restent possibles sur des marchés ouverts ou par le recrutement de jokers, comme l'a fait l'OL avec le grand retour de Rachid Ghezzal.
>> Retrouvez les infos de ces derniers jours dans notre ancien live mercato